Vous êtes un particulier

Votre boite automatique est en panne : contactez-nous ! Nous sommes spécialisés dans la réparation des boîte de vitesses automatiques Peugeot, Citroën et DS.

L'entretien des BVA

Le parc automobile français

Alors que la boîte de vitesses automatique équipe environ 90% des voitures vendues en Amérique du Nord et au Japon, elle a longtemps été boudée sur le Vieux Continent et particulièrement en France.

On constate aujourd’hui une véritable tendance de fond sur le marché français : le taux d’équipement du parc roulant en boîtes de vitesses automatiques est en constante augmentation.

Dans l’esprit des automobilistes, boîte automatique rime avec surcoût à l’achat, manque de fiabilité et surconsommation de carburant. Ces défauts ont étés corrigés sur les boites de vitesse automatiques modernes qui ajustent le régime moteur, permettant une conduite plus souple, plus confortable et moins gourmande en carburant.

L'absence d’embrayage rend généralement l’entretien des boîtes de vitesses automatiques moins onéreux que celui des boîtes manuelles. Cependant, la vidange d’une BVA peut être nécessaire, environ tous les 60 000 km selon la technologie employée.

Problèmes & symptômes :

L’huile de la boîte automatique

Il n’est pas fait mention de vidange dans le carnet d’entretien ? Vérifiez la jauge d’huile de la boîte automatique, l’huile doit être claire et propre. Si le liquide est noir et qu'il sent très fort, cela signifie que vous avez brûlé un (ou plusieurs) disque(s).

Le CRBVA est un des rares ateliers en France à proposer ce type de réparations.

Problème lors du passage des vitesses

Les signes vous permettant de détecter l'endommagement de la boîte de vitesses peuvent être l’apparition de bruits anormaux, le passage difficile d'une vitesse, l’allumage d’un voyant ou encore le refus de kickdown (rétrogradage automatique). Le CRBVA est équipé d’outils électroniques de dernière génération permettant la réparation de ce type de dysfonctionnements.